Au cours de la séance d’échange à laquelle il a participé aux côtés du préfet du département du Littoral, l’ancien ministre Alain Orounla, avec les responsables de l’Union islamique du Bénin, le directeur général de la police républicaine, le Général Soumaïla, a longuement insisté sur le stationnement pêle-mêle de véhicules au bord de la voie lors de la prière musulmane du vendredi.
L’occupation de la voie pour la prière du vendredi n’est pas le seul point sur lequel les responsables de l’Union islamique du Bénin ont été entretenus le mardi 10 août dernier.
A Lire aussi: Bénin: après sa démission de la CRIET, le juge Essowè Batamoussi à la recherche du droit d’asile en France ?
En dehors de l’occupation illégale de l’espace public pour la prière, il a été attiré l’attention des responsables de l’Union islamique du Bénin sur les difficultés de circulation engendrées par le stationnement anarchique de véhicules par les fidèles musulmans.
Très incisif sur la question, le directeur général de la police républicaine souhaite que ce désordre soit également corrigé. « Tout en priant, la voie doit passer« , indique-t-il aux imams conviés à cette séance d’harmonisation des réflexions.
Sept jours de frais de fourrière pour les véhicules mal garés…
La libre circulation des personnes et des biens, lors de la prière musulmane du vendredi, tient énormément à cœur au directeur général de la police républicaine.
Ceux qui seront pris en flagrant de mauvais stationnement de véhicule seront verbalisés, promet-t-il. « Les véhicules qui seront garés pèle- mêle seront chaussés et si on chausse un véhicule, c’est 7 jours de frais fourrière »; a-t-il martelé.
La manière anarchique dont les véhicules sont garés par les fidèles, précise-t-il, frise le désordre. « Je ne veux pas appartenir à une communauté où il y a le désordre », conclut-il, tout en rappelant aux imams que l’islam ne prône pas le désordre.