Ces derniers jours, plusieurs acteurs politiques du Bloc républicain (BR) ont démissionné de leur famille politique pour adhérer à l’Union progressiste le renouveau. Ce débauchage de membres entre partis « jumeaux » n’est pas du goût de l’élu de la huitième circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi.
A quelques mois des élections législatives de Janvier 2023, on assiste sur la scène politique à une vague de démissions d’un parti pour un autre. Les deux grands blocs politiques de la mouvance ne sont point épargnés par ce vent qui souffle au sein des formations politiques. En effet, le parti du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a perdu ces derniers jours, plusieurs membres de sa formation politique et pas des moindres. Il s’agit par exemple du ministre Jean-Michel Abimbola, de l’ancien maire de la Commune d’Adja-Ouèrè, Karamatou Fagbohoun, pour ne citer que ceux-là.
La vague de démissions enregistrée par le parti « cheval blanc cabré » en faveur de l’Union Progressiste, le Renouveau n’a pas laissé le député Rachidi Gbadamassi indifférent. Considérant le départ de certains de leurs membres comme du débauchage, le parlementaire estime que les partis qui sont déjà de la mouvance ne doivent pas se piquer réciproquement leurs membres et devaient en principe recruter dans le rang de l’opposition.
Selon le président de la commission des relations extérieures, de la défense et de la sécurité de l’assemblée nationale, l’honorable Gbadamassi, normalement c’est au sein de l’opposition que les partis de la mouvance doivent recruter leurs membres.
« Nous avons dénoncé l’erreur politique de nos amis d’en face. L’erreur politique qui consiste à négliger les 95% de la masse au détriment des 5% d’élites« , indiqué le parlementaire BR.
Pour Rachidi Gbadamassi, il est une vérité que la vocation de tout parti politique est de conquérir le pouvoir et l’exercer. Mais ce principe selon le député BR doit s’exercer dans l’esprit de la réforme du système parlementaire. « Le comportement de nos amis, les collègues députés, c’est un comportement qui viole l’esprit du système partisan parce que nous avons souffert pour élaborer ce système. C’est pour éviter la prostitution politique, c’est pour assainir la classe politique que nous avons décidé de ces réformes politiques« , a déploré Rachidi Gbadamassi évoquant des cas de démission de députés du parti grâce auquel ils ont été élus députés.
Pour Rachidi Gbadamassi, le comportement des députés démissionnaires pose un problème de moralité et d’éthique politique qui doit interpeller les responsables au plus haut niveau qui ne doivent en aucun cas cautionner le nomadisme politique.
« Je ne pense pas que le président Djogbénou puisse cautionner la prostitution politique« , a indiqué Rachidi Gbadamassi qui a fait savoir que si c’était des députés UPR qui démissionnaient pour le parti BR, il demanderait au secrétaire exécutif du parti de ne pas les accepter pour rester fidèle à l’esprit du système partisan.
Il faut rappeler que parmi ceux qui ont démissionné du parti Bloc Républicain pour le parti Union Progressiste, le Renouveau, il y a des députés et des élus communaux. Des démissions que l’élu de la huitième circonscription électorale semble ne pas digérer.