La déclaration lue par l’honorable Nourénou Atchadé dimanche 12 février lors de la constitution du groupe parlementaire « Les Démocrates », comporte des éléments qui surprennent l’ancien maire de Lokossa, le député Dakpè Sossou.
Le groupe parlementaire « Les Démocrates », a vu le jour le dimanche 12 Février lors de l’installation des députés de la neuvième législature. Dans leur déclaration, les démocrates ont annoncé des discussions avec le chef de l’Etat, le président Patrice Talon dans l’optique de la libération de certains acteurs politiques détenus en prison notamment l’ancienne ministre Reckya Madougou et Joël Aivo, condamnés respectivement pour 20 ans et 10 ans de prison.
Le député du parti union progressiste le renouveau, Dakpè Sossou se dit être surpris de cette position des démocrates qui implique la révision de la constitution. « Je ne les attendais pas à ce niveau. Ils m’ont surpris. Et agréablement. Ce n’est pas tout ce qu’ils disent qui est mauvais« , avait ironisé le député proche de la mouvance au pouvoir pour contester la demande de ses collègues de l’opposition.
A croire Dakpè Sossou, l’opposition est dans une démarche de révision de certaines lois votées au cours de la septième et de la huitième législature. Mais se faisant, elle ignore qu’elle ouvre une porte dont se servira la mouvance pour introduire ses propres lois. « Même Les Démocrates, ce parti aujourd’hui, est pour qu’on modifie la Constitution pour que ce qu’ils veulent y soit inséré. Nous aussi on va en profiter pour introduire nos lois« , dit subtilement le député de la majorité parlementaire.
Ils sont dans une logique donnée…
L’ancien maire de Lokossa est également revenu sur les critiques proférées sur le régime en place par les démocrates lors de leur discours. En effet, lors de la déclaration de constitution de groupe parlementaire lue par l’honorable Nourénou Atchadé, la gouvernance du président Patrice Talon a été passée au vitriol.
Les députés de l’opposition n’ont pas été tendre en parlant du régime de la rupture et du fonctionnement des différentes institutions de la République. Des propos qui ne sont pas approuvés par Dakpè Sossou qui estime néanmoins que l’opposition est dans sa logique. « Ils sont dans une logique donnée. Ils ont même dit qu’ils sont de l’opposition. Nous n’allons pas attendre qu’ils disent : ce que fait le gouvernement de Talon est bon. Naturellement, pas du tout« , a fait savoir Dakpè Sossou.