L’autorité russe de régulation des télécommunications a bloqué l’accès à Facebook, la principale plateforme d Meta Inc.. Roskomnadzor, à travers cette mesure de réciprocité, dénonce des restrictions, imposées aux médias russes, par la plateforme américaine.
Plus d’une semaine, après l’invasion de l’Ukraine, la Russie est empêtrée dans une autre guerre, celle de la communication, qui ne fait pas, non plus, de cadeau à aucun des antagonistes.
À lire aussi : Invasion de l’Ukraine : voici le vibrant appel de l’humoriste ivoirien, Le Magnific (vidéo)
Roskomnadzor bloque Facebook
Mesure de réciprocité, oblige, Roskomnadzor, l’autorité de régulation des télécommunications de Russie, vient de bloquer la principale plateforme du Groupe Meta, en réponse, indique-t-elle, aux restrictions, imposées aux médias russes, par Facebook, une semaine, après la descente des forces russes, en Ukraine.
Selon un rapport de Roskomnadzor, hier, vendredi 4 mars 2022, remonté par les médias internationaux, il avait été recensé 26 cas de discrimination, contre les médias russes, par Facebook, depuis octobre 2020, avec un accès restreint, aux chaînes, soutenues par l’État, à l’instar des agences de presse russes, RT et RIA. Roskomnadzor qualifie les restrictions du réseau social américain, comme violant les principes fondamentaux de la liberté d’information et du libre accès des internautes russes aux médias de leur pays.
À lire aussi : Conflit en Ukraine : Melania et Donald Trump ne sont pas sur la même longueur d’onde
Le blocage de Facebook, par la Russie, a été confirmé, notamment, par un journaliste de l’AFP, exerçant à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, précisant qu’une autre plateforme de Meta, Instagram, était, toujours, fonctionnelle.
Meta travaille, pour rétablir l’accès à Facebook
Face à cette réaction des autorités russes, du côté de Meta Platforms Inc., les techniciens travaillent d’arrache-pied, pour, disent-ils, rétablir l’accès à la plateforme.
C’est dans ce sens que Nick Clegg, responsable des affaires mondiales de Meta, a déclaré que l’entreprise continuerait à faire tout son possible, pour rétablir ses services, afin de permettre, à nouveau, à « des millions de Russes », de pouvoir s’exprimer. « Bientôt, des millions de Russes ordinaires se retrouveront coupés d’informations fiables, privés de leurs moyens quotidiens de communiquer avec leurs familles et leurs amis, et réduits au silence pour ne pas s’exprimer », a-t-il déclaré, dans un communiqué, publié sur Twitter.