Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosTechnologieIntelligence artificielle : Elon Musk et des experts alertent sur les "risques majeurs pour l'humanité"

Intelligence artificielle : Elon Musk et des experts alertent sur les « risques majeurs pour l’humanité »

- Publicité-

Ce mercredi 29 mars, des centaines d’experts mondiaux, parmi lesquels Elon Musk, ont alerté sur les risques d’un développement immodéré de l’intelligence artificielle.

Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont signé mercredi 29 mars un appel à stopper, durant six mois, la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d’OpenAI lancé mi-mars. Dans une pétition parue sur le site Futureoflife.org (en anglais), ils évoquent « des risques majeurs pour l’humanité ».

Ils réclament également un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les « perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera ».

« Devons-nous risquer de perdre le contrôle ? »

La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers des intelligences artificielles incontrôlables qui surpasseraient l’être humain, dont le milliardaire Elon Musk, le patron de Twitter, SpaceX et Tesla, et Yuval Noah Harari, l’auteur de Sapiens : Une brève histoire de l’humanité (éd. Albin Michel).

« Ces derniers mois ont vu les laboratoires d’IA s’enfermer dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne, pas même leurs créateurs, ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable. », ont déclaré les signataires de la tribune sur Futureoflife.org.

« Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d’information de propagande et de mensonges ? Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants ? Devons-nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, plus obsolètes et nous remplacer ? Devons-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ? Ces décisions ne doivent pas être déléguées à des leaders technologiques non élus », concluent-ils.

- Publicité-

Le patron d’OpenAI, concepteur de chatGPT, Sam Altman, a lui-même, reconnu être « un petit peu effray頻 par sa création si elle était utilisée pour de « la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques ». « La société a besoin de temps pour s’adapter », avait-il déclaré à la chaîne ABCNews.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité