Les députés élus à l’issue des elections législatives du 8 Janvier 2023 seront officiellement installés le 12 Février prochain. Un bureau d’âge sera installé pour conduire les travaux de leur installation. Ce bureau sera certainement conduit par l’honorable Barthélémy Cossi Mellon Vidjinnangni, le plus âgé des députés de la neuvième législature.
Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 8 Janvier 2023, il faut penser à l’installation des députés élus et à l’élection du bureau de l’assemblée nationale. Selon le président Louis Vlavonou, l’installation des nouveaux députés aura lieu le 12 Février prochain. « Les yeux sont tournés vers la Cour constitutionnelle dans les tout prochains jours, afin d’être édifié sur la configuration de la 9ème législature qui sera installée dans un mois exactement, c’est-à-dire le 12 février 2023« , avait-il confié lors de la présentation des vÅ“ux de nouvel an au président de la République.
Selon les textes, l’installation des députés élus au terme des élections législatives est conduite par un bureau d’âge. Ce bureau d’âge est composé d’un président qui est le doyen d’âge de l’assemblée nationale, c’est-à-dire le plus âgé des députés élus. Il est accompagné dans sa mission par les deux plus jeunes députés en âge.
Un aperçu des 109 députés élus au terme du scrutin du dimanche 8 Janvier dernier montre que le doyen d’âge de l’assemblée nationale neuvième législature est l’honorable Barthélémy Cossi Mellon Vidjinnangni. C’est donc lui qui aura la mission de conduire les travaux d’installation de la législature et le processus électorale qui conduira à la désignation du bureau de l’assemblée nationale.
Dans cette courte mission, il sera accompagné par les députés du parti Bloc Républicain Mounifa Tidjani Karim et Titilayo Adjaï qui sont actuellement les plus jeunes députés élus lors des élections du 8 Janvier dernier. Il est à noter que l’honorable Barthélémy Cossi Mellon Vidjinnangni est élu sur la liste du parti Union Progressiste le Renouveau.
La mission de ce bureau d’âge qui sera installé va prendre fin avec la désignation du bureau de l’assemblée nationale. C’est ce bureau qui prendra ensuite le relais pour conduire les travaux de la neuvième législature jusqu’en 2026.
Rappelons que le bureau d’âge a pour attributions la discussion des questions urgentes d’intérêt immédiat, l’élection du Bureau, la discussion des questions relatives aux vacances, à la démission et à l’invalidation des députés. Aucun autre débat ne peut avoir lieu sous la présidence du doyen d’âge.
Quid du bureau de l’assemblée nationale ?
Le bureau de l’assemblée nationale qui sera élu en remplacement du bureau d’âge, est un organe de sept (07) membres qui assiste le Président dans sa fonction de direction de l’Assemblée Nationale comme l’indique l’article 17 du règlement intérieur de l’institution. Selon l’article 15 du règlement intérieur, les membres du bureau de l’assemblée nationale sont élus, poste par poste, dans les mêmes conditions, et au cours de la même séance, que le Président du Parlement.
Le Bureau de l’Assemblée Nationale du Bénin se compose d’un :
Président ;
– Premier Vice-Président ;
– Deuxième Vice-Président ;
– Premier Questeur ;
– Deuxième Questeur ;
– Premier Secrétaire parlementaire ;
– Deuxième Secrétaire parlementaire.