La brigade de protection du Littoral et des plages (BPLP), a interpellé le jeudi 1er Septembre 2022, une vingtaine de personnes. Ces personnes ont été arrêtées pour avoir fait leur besoin dans les plages de Cotonou.
La salubrité des plages du littoral est un défi majeur pour la brigade de protection du Littoral et des plages. Pour maintenir ces cadres accueillants et conviviaux, la BPLP mène de façon sporadique des actions de dissuasion. C’est ainsi que plusieurs personnes ont été interpellées le jeudi 1er Septembre 2022, pour des actes d’insalubrité dans les plages de Cotonou.
Au total, une vingtaine de personnes se sont fait arrêter par cette brigade. Les personnes interpellées ont pris l’habitude de faire leurs besoins sur les plages devenues pour elles des toilettes publiques.
Elles polluaient encore la plage ce jeudi quand elles ont été interpellées par la brigade de protection du Littoral et des plages. Pris en flagrant délit de pollution de la plage, ces citoyens indélicats ont été présentés au procureur de la République. Après audition, ils ont été placés en détention provisoire.
Je présente toutes mes félicitations à nos vaillants éléments de la BPLP. Je profite de cet exploit qu’ils ont fait pour demander au gouvernement de leur fournir davantage de moyens pour l’assainissement de nos plages. C’est une vaste étendue qui a besoin d’être assainie et protégée surtout que notre pays, par sa démocratie et sa stabilité politique, attire de plus en plus les investisseurs et les touristes. Depuis les maisons, les voies longeant les plages, depuis les chambres d’hôtel, vous apercevez des individus en train de déféquer sur nos belles plages !!! C’est insupportable !!! Il faut y mettre fin à tout prix. Vous ne pouvez même pas vous promener joyeusement sur nos plages sans le risque de vous retrouver dans ces excréments qui dégradent nos plages. Que penseront de nous ceux qui visitent nos plages. Il faut penser aussi au déguerpissement des abords de nos plages. Ces bidonvilles qui longent aussi nos plages sont à l’origine de ce mal car les habitants sont sans toilette et éprouvent donc le vilain plaisir de prendre d’assaut nos plages comme des WC. Je voudrais suggérer que le gouvernement instruise les préfets du littoral, de l’Atlantique, du Mono, de sème podji et de Porto-Novo pour le déguerpissement sans délai des plages et que le renforcement de la protection de nos plages soient renforcées. Encore une fois, toutes mes félicitations à nos éléments de la BPLP.