L’Union internationale des télécommunications (UIT) a dévoilé le classement 2024 de l’indice de développement des TIC. Sur le continent africain, le Bénin ne figure pas parmi les vingt premiers pays les mieux connectés.
Le Bénin de Patrice Talon s’éloigne de plus en plus de l’objectif de faire du pays le quartier numérique de l’Afrique. C’est du moins ce qui ressort du classement 2024 de l’indice de développement des TIC.
Le rapport publié par l’UIT met en lumière les progrès réalisés par chaque pays en matière de connectivité universelle et significative. En Afrique, le Bénin se classe 27è, juste derrière le Togo qui occupe la 26è place su classement. Un mauvis positionnement pour un pays qui aspire être le quartier numérique du continent.
Mais malgré cette performance, le Bénin est en pleine progression. En effet, avec une note de 45,4, le pays de Patrice Talon affiche une progression remarquable par rapport à la note de 38,4 obtenue en 2023. En ce qui concerne la connectivité universelle, le Bénin obtient une note de 37,1, tandis que sa note pour la connectivité significative s’élève à 53,7.
La connectivité universelle implique l’accès généralisé aux infrastructures de communication numériques telles qu’Internet, la téléphonie mobile et d’autres, tandis que la connectivité significative est associée à l’utilisation concrète et bénéfique des nouvelles technologies. En 2024, la Libye occupe le Top 1 dans le classement africain pour l’Indice de Développement des TIC.