Le milliardaire de l’Ohio Larry Connor prévoit d’emmener un sous-marin de 20 millions de dollars sur le site du Titanic pour prouver que l’industrie est plus sûre après l’implosion de l’OceanGate.
L’épave du Titanic sera à nouveau visitée. Près d’un an après l’implosion du submersible OceanGate, l’investisseur immobilier milliardaire Larry Connor et le cofondateur de Triton Submarines, Patrick Lahey, mettent au point un nouveau navire pour visiter l’épave.
« Je veux montrer aux gens du monde entier que si l’océan est extrêmement puissant », a déclaré Larry Connor au Wall Street Journal dans une interview publiée le 26 mai, « il peut être merveilleux, agréable et changer la vie si l’on s’y prend de la bonne manière ».
Après que le monde entier a été captivé par les recherches éprouvantes menées en juin dernier pour retrouver le submersible Titan – qui ont connu une fin tragique lorsque les débris ont révélé qu’aucun des cinq passagers à bord n’avait survécu à l’implosion -, l’industrie des sous-marins personnels a subi un coup dur.
« Cette tragédie a eu pour effet de refroidir l’intérêt des gens pour ces véhicules », explique M. Lahey. « Elle a ravivé de vieux mythes selon lesquels seul un fou plongerait dans l’un de ces engins ». Lahey a donc été surpris lorsque Connor l’a contacté pour lui faire une proposition commerciale.
« Nous avions un client, un homme merveilleux », se souvient Lahey à propos de Connor. Il m’a appelé et m’a dit : « Vous savez, ce que nous devons faire, c’est construire un sous-marin capable de plonger à [des profondeurs équivalentes à celles du Titanic] de manière répétée et en toute sécurité, et démontrer au monde que vous pouvez le faire, et que le Titan était un engin ».
Le couple prévoit un voyage vers le Titanic à bord d’un submersible pour deux personnes, qu’il a baptisé le Triton 4000/2 Abyssal Explorer. Le navire, dont le prix est fixé à 20 millions de dollars sur le site web de la société, peut plonger jusqu’à 4 000 mètres, soit 200 mètres de plus que le site du Titanic.