La Fédération de Russie déclare fermement aux États-Unis qu’il n’y aura pas de capitulation de Moscou en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé samedi l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoli Antonov.
« Nous déclarons fermement et clairement et en sommes complètement convaincus, du moins les diplomates russes qui travaillent ici, qu’il n’y aura pas de reddition, il n’y en aura jamais », a-t-il fait savoir. « Nous sommes fermement convaincus que toutes les tâches fixées par le commandant en chef suprême pour nos forces armées seront pleinement remplies, a ajouté M. Antonov.
M. Antonov a noté que les objectifs de l’opération militaire spéciale avaient été clairement définis. « Tout ce que nous voulons, c’est qu’il n’y ait aucune menace à la Fédération de Russie depuis le territoire ukrainien », a-t-il noté.
L’ambassadeur russe a également attiré l’attention sur le fait que les États-Unis « étaient de plus en plus entraînés dans un conflit aux conséquences imprévisibles pour les deux puissance nucléaires ».
Dialogue dans l’impasse
Les autorités américaines ont gelé le dialogue russo-américain en mettant fin aux contacts directs, a déclaré samedi l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoli Antonov.
Le diplomate a ajouté que « malheureusement, la guerre des visas continuait ». Il a souligné que 28 diplomates russes devraient quitter le pays le 30 juin à la demande des États-Unis. « Le dialogue avec le Congrès a été suspendu il y a longtemps, tout lien avec les Russes depuis l’époque de [l’ancien président] Donald Trump y étant considéré comme toxique. La plupart des médias refusent de publier nos matériaux », a poursuivi M. Antonov.
Néanmoins, selon l’ambassadeur, la mission diplomatique russe entretient de bons contacts avec la communauté des experts et le corps diplomatique. « Nous poursuivons notre travail diplomatique habituel en essayant de transmettre à tout public qui est, bien sûr, prêt à écouter l’essence de la position russe », a conclu l’ambassadeur.