Jeudi 04 mai, lors d’un entretien à la télévision publique nationale et à la télévision privée Canal 3, le président de la transition Ibrahim Traoré a déclaré, à propos du massacre de Karma, qu’« Il faut éviter d’accuser sans savoir ce qui s’est réellement passé ».
Le capitaine Ibrahim Traoré, face à la presse ce jeudi 4 mai 2023, s’est prononcé sur plusieurs questions d’actualité du Burkina Faso. Lors de l’entretien, le président de la Transition est revenu sur l’attaque perpétrée par des hommes portants des tenues de l’armée burkinabè selon les rescapés de la tuerie et plusieurs ONG dont Human Right watch. Un massacre commis dans le village de Karma, dans le nord du Burkina Faso.
« On attend que les enquêteurs fassent leur travail, que les gens évitent de tirer des conclusions hâtives. On m’a dit qu’il y a 136 corps qui ont été inhumés, il faut rendre justice. Il faut se préparer à retrouver ceux qui font ça. » a déclaré le capitaine Traoré.
« Pourquoi accuser (l’armée) directement parce qu’on dit qu’ils (les assaillants) sont venus avec des pick-up et des tenues de l’armée ? », a-t-il soulevé lors d’un entretien à la télévision publique burkinabè, rappelant que « l’armée a perdu des blindés, des pick-up » lors des nombreuses attaques commises par des groupes terroristes dans le pays.
« Il faut éviter d’accuser sans savoir ce qu’il s’est passé, parce que tout est possible. Dans l’armée, il y a ce qu’on appelle la perfidie, et je pense que ça fait partie des modes d’action privilégiés de l’ennemi« , a-t-il poursuivi.