Le débat sur le taux horaire accordé aux aspirants à la fonction enseignante est loin d’être un débat ancien. Profitant d’un passage sur l’émission « Zone Franche » de Canal 3 Bénin, le dimanche 18 Juillet, le secrétaire général de la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), Noël Chadaré est revenu sur la question.
Dans sa plaidoirie, le représentant des travailleurs a souhaité que contrairement à l’année écoulée, qu’on ne renouvelle pas l’expérience qui a consisté à attribuer 30 heures de cours à certains enseignants recrutés comme aspirants à la profession. Evoquant les textes en la matière, le syndicaliste rappelle que règlementairement, il est prévu 20 heures à 22 heures de cours pour les aspirants.
A Lire aussi: Bénin; Assainissement pluvial à Parakou: un accord de prêt de 20 Milliards signé entre Wadagni et la BOAD
Pour lui, les heures de cours exécutées par cette catégorie d’enseignants doivent être revues à la baisse conformément aux textes en vigueur. Leur accordé 30 heures, plaide-t-il, les épuisera. Il souhaite que l’aspiranat soit humanisé et que les conditions salariales de cette catégorie d’enseignant soient améliorées.
« Il faut qu’il soit dans de bonnes conditions si l’on veut faire plus que le score de cette année aux différents examens. Il faut qu’on leur accorde un peu plus de considération« ; a-t-il conclu.