Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine
Un changement vient de s’opérer à la tête de la Police Républicaine. Soumaïla Yaya part et laisse sa place à une autre personne. La décision a été rendue publique lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 05 février 2025.

Un changement vient de s’opérer à la tête de la Police Républicaine. Soumaïla Yaya part et laisse sa place à une autre personne. La décision a été rendue publique lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 05 février 2025.
Un tournant décisif vient de s’opérer au sein de la Police républicaine du Bénin. Selon les rapports de Fraternité FM, le Contrôleur général de police Kokou Brice Allowanou prend officiellement les commandes de l’institution, succédant ainsi à l’Inspecteur général de police Soumaïla Allabi Yaya.
Nommé Directeur général de la Police républicaine en juillet 2019, Soumaïla Yaya a dirigé cette institution pendant plus de cinq ans. Son passage a été marqué par la consolidation des réformes sécuritaires engagées par le gouvernement ainsi que par le renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre.
En mars 2024, il avait été promu au grade d’Inspecteur général de police de première classe et maintenu à son poste, malgré son admission à la retraite le 1er avril 2024. Cette prolongation visait à garantir la continuité dans la mise en œuvre des stratégies de sécurisation du pays.
Kokou Brice Allowanou, un homme de terrain à la tête de la police
Désormais, la direction de la Police républicaine est confiée à Kokou Brice Allowanou, ancien Directeur général adjoint. Reconnu pour sa rigueur et son engagement dans la lutte contre la criminalité, il a notamment dirigé la Police judiciaire, se distinguant par son efficacité sur le terrain.
Cette nomination ouvre une nouvelle page pour la Police républicaine, qui devra relever d’importants défis en matière de sécurité intérieure et de maintien de l’ordre public
Articles liés
Guinée : le transfert de Toumba Diakité déclenche de vives tensions sécuritaires à Conakry
La Russie dément le recrutement de Nigérians pour la guerre en Ukraine
Colombie : le président Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat lors d’un déplacement en hélicoptère