Le brossage de dents, qui est un geste quotidien a aussi ses règles et certains moments de la journée seraient même à éviter. La raison ? Ils entraineraient l’apparition de caries, selon une dentiste.
Si se brosser les dents paraît simple à première vue, il existe en réalité de nombreuses règles à respecter pour préserver sa santé bucco-dentaire. Dernièrement, une dentiste londonienne a levé un coin de voile sur les erreurs courantes à éviter pour avoir des belles dents.
Se brosser juste après avoir vomi
Si brosser vos dents est sans doute la première chose que vous avez envie de faire après avoir vomi, cette habitude est en réalité très nocive. Les vomissures contiennent de l’acide gastrique provenant de l’estomac, qui sont extrêmement corrosifs. Lorsqu’elles entrent en contact avec l’émail des dents, composé de minéraux sensibles à l’érosion acide, elles affaiblissent cette couche protectrice.Â
Se brosser les dents immédiatement après avoir vomi expose alors l’émail à une abrasion accrue, ce qui rend les dents plus sensibles et vulnérables aux caries et autres problèmes dentaires. En lieu et place, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche non alcoolisé pour réduire l’acidité. Attendre au moins 30 à 60 minutes avant de se brosser les dents permet à la salive de neutraliser l’acide et de protéger l’émail. Boire de l’eau pourra également aider à accélérer ce processus.
Se brosser les dents juste après le petit-déjeuner
Selon la dentiste il ne faut surtout pas se brosser les dents juste après le petit-déjeuner. Ce qui peut sembler complètement contre-intuitif. Et pourtant !
En effet, juste après le petit-déjeuner les bactéries présentes dans la bouche se chargent de décomposer le sucre. « Cet acide dissout la surface de la dent, ce qui constitue la première étape de la carie dentaire », explique la dentiste Shaadi Manouchehri sur son compte Instagram. Encore une fois, nous pourrions penser qu’il vaut mieux se brosser les dents pour rapidement se débarrasser de cet acide. Mais nous aurions tort. « Par conséquent, se brosser les dents juste après le petit-déjeuner n’est jamais une bonne idée car vous répartissez cet acide partout sur les dents », explique la dentiste.
Se brosser les dents après avoir mangé des aliments sucrés
Rappelons que les aliments et boissons sucrés sont l’une des principales causes de caries. Ainsi, dans sa vidéo explicative postée sur Instagram, la dentiste poursuit en révélant le troisième moment à éviter. A l’en croire, « Quand vous venez de manger un repas sucré, la bouche est dans un état très acide. En effet, les bactéries présentes à cet endroit ont pour rôle de décomposer le sucre des aliments et cela créer de l’acide« . Elle ajoute également « en vous brossant les dents, vous frottez cet acide sur la dent et cela peut l’user ». En abimant la surface de la dent, vous augmentez le risque de développer des caries. Par conséquent, se brosser les dents juste après le goûter ou un petit-déjeuner bien sucré n’est jamais une bonne idée.
Par ailleurs, il faut suivre ces conseils de la dentiste, afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.