Bénin: l’ARMP passe en revue les 100 jours de sa nouvelle mandature
Depuis le mercredi 12 mai 2021, l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp) a une nouvelle équipe dirigeante. Après 100 jours, l’instance chargée de garantir la bonne gouvernance dans la passation des marchés publics au Bénin a fait un bilan de sa gestion sur l’émission « Focus » de la télévision nationale, Ortb.
Image d’illustration
En Conseil des ministres, mercredi 12 mai 2021, une nouvelle équipe a été nommée à la tête de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp). Présidée par Séraphin Agbahoungbata, l’équipe chargée de garantir la bonne gouvernance dans la passation des marchés publics au Bénin a prêté serment, vendredi 21 mai, devant les juges de la Cour d’appel de Cotonou.
A lire aussi: Bénin: Yacoubou AMADOU, nommé DAC du ministère du Développement
Ce jeudi 09 septembre 2021, deux responsables de l’instance étaient sur l’émission « Focus » de la télévision nationale, pour évoquer les résultats engendrés au bout des 100 jours de la nouvelle mandature. « Dès notre prestation de serment, nous nous sommes mis à cœur de relever les défis » de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp), a déclaré Mme Francine Aïssi épouse Houangni, femme d’affaires et membre du Conseil. Selon celle qui est la conseillère du secrétaire Permanent de l’ Armp, le Président Séraphin Agbahoungbata, dès son arrivée â la tête de l’ Armp, a bousculé les habitudes et « on peut déjà noter un sentiment de satisfaction », pour ces 3 mois.
Poursuivant dans ce sens, Ludovic Guédjè, secrétaire permanent de l’Armp a expliqué qu’avant, « le Bénin avait un système de bicaméralisme [système d’organisation qui divise une instance en deux chambres distinctes, ndlr] qui ne permettait pas du tout de respecter les délais ». Mais le gouvernement de la rupture a décidé de supprimer ce bicaméralisme qui rendait le processus de décision très lent. Le docteur en droit ajoute que « depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, on constate qu’un point d’orgue est mis à sortir les avis et décisions dans les délais réglementaires ».
Les types de dossiers tranchés par l’instance
« Tous types de dossiers atterri au sein de notre commission de Conseil de discipline. Les dossiers des soumissionnaires, (acteurs privés) comme les acteurs de la chaîne publique. » a déclaré Madame Francine Aïssi qui est également la vice-présidente du conseil paroissial de l’église catholique Saint Michel de Cotonou. « Même entre des acteurs publics, il peut avoir des différends selon Madame Francine Aïssi. « ça peut arriver sous forme de recours ou de dénonciation, ou carrément d’appel à l’aide. Nous travaillons, nous mettons un point d’honneur à n’appliquer que la loi et rien que la loi en toute impartialité. » a t-elle déclaré.
Il faut rappeler que, en vue de l’amélioration du niveau de perfectionnement et de la fluidification de son système des marchés publics, le gouvernement du Bénin s’est doté d’une nouvelle loi, notamment la loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics en République du Bénin avec ses décrets d’application. « Pourquoi cette évolution législative ? C’est parce que c’est un système qui est très dynamique et au fur et à mesure que le système montre des limites, il faut toujours réfléchir et tenir compte de la vision du gouvernement dans la place qu’on veut accorder à la passation des Marchés publics dans la gestion des finances publiques. » a déclaré le docteur en droit Ludovic Guédjè, auteur de « Essai sur la répression des infractions contre les biens ».