Plusieurs militaires ont été arrêtés en Guinée ce jeudi, et déférés à la maison centrale, pour avoir volé une forte somme d’argent dans le palais présidentiel Sekoutoureya, lors du coup d’Etat du dimanche 5 septembre 2021.
La junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée, continue d’assainir sa troupe. Ce jeudi 28 octobre 2021, elle a interpellé plusieurs militaires, dont des éléments de l’unité des Forces Spéciales qu’a dirigée le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya pour renverser le président Alpha Condé. L’information émane du média africaguinée. Selon la source, 10 militaires ont été interpellés au total.
Les militaires arrêtés sont accusés d’avoir dérobé de grosse somme d’argent lors de l’opération du Coup d’Etat du dimanche 5 septembre à laquelle, ils ont participé au palais présidentiel Sekoutoureya. Dans la foulée, d’autres militaires arrêtés sont accusés d’avoir dépouillé une une Dame d’une somme de 245 millions de francs guinéens (14?283?495 Franc CFA) .
« Des mesures sont en train d’être prises pour éradiquer les mauvaises graines dans nos rangs. Ça va continuer tous les jours même si ça ne fera pas l’objet de communication à chaque fois. Des dispositions particulières ont été prises, la police militaire a eu des moyens supplémentaires pour continuer à faire des opérations de patrouille dans la ville de Conakry pour, non seulement dissuader ces gens-là, mais également pouvoir prendre des militaires errants pour les ramener au camp et les mettre à la disposition de leurs commandants d’unités pour que le service pour lequel ils sont payés puissent se faire normalement dans les règles de l’art », avait martelé le colonel Amara Camara du CNRD.