Alors que les candidas guinéens au Baccalauréat 2022 se sont rendus à leur centre de composition pour affronter l’examen tant attendu, des militaires de la junte, à leur tête une autorité préfectorale, se sont invités dans les salles de classe et ont coupé les cheveux de plusieurs candidats à l’aide d’une paire de ciseaux.
Les autorités guinéennes ont toujours la nostalgie de l’éphémère président « one man show », Moussa Dadis Camara. La preuve en est le préfet de Siguiri, une ville situées au nord-est de la Guinée. Ce vendredi 17, l’autorité préfectorale, apparemment désÅ“uvrée, a débarqué dans un centre de composition, une paire de ciseaux en mains, pour coiffer des candidat.
Dans la vidéo qui fait actuellement le chou gras des réseaux sociaux en Guinnée, on aperçoit des militaires qui se sont invités dans les salles de classe et ont coupé les cheveux de plusieurs candidats à l’aide d’une paire de ciseaux. Selon plusieurs médias locaux, ces militaires avaient à leur tête le Colonel Ibrahim Douramoudou Keita, préfet de Siguiri. Apparemment, il s’était rendu au centre d’examen où s’est déroulé le lancement du baccalauréat unique, avec une paire de ciseaux.
La toile en ébullition pour l’attitude de l’autorité
L’action posée par l’homme en uniforme a choqué plusieurs personnes sur la toile. « Donc humilier et déstabiliser des étudiants qui passent le BAC, c’est ça le passe temps du préfet de Siguiri? Au lieu de mettre son énergie à proposer une meilleure éducation aux enfants de sa région, de construire des écoles, de recruter des profs etc… PITOYABLE ! » a déclaré Dien Madje sur Twitter.
« C’est juste de l’exagération à outrance de la part de ces militaires qui se permettent de tout au nom de leurs positions ou encore de leurs statuts actuels. Car ceci est une atteinte à l’intégrité physique et psychologique des candidats en plein examen », a réagi un autre internaute sur Facebook.
.
J’espère que ces faits sont justes une blague car avec les défis actuels de la Guinée, il est impossible qu’une autorité de ce niveau s’adonne aux actes susvisés qui par ailleurs n’ont aucun sens
Il faut que vous compreniez ces gens ils n’ont pas la moindre idée, intelligence ni l’humanité pour comprendre qu’ils contribuent à ce que ces candidats se perdent pendant et durant le reste de l’examen….. Très pitoyable !!!!!
Quel est l’objectif de cette opération de coiffure forcée ? Heeey la Guinée encore
C’est vraiment triste le comportement de ce colonel. Au lieu d’encourager ces jeunes qui représentent l’avenir du pays, il est venu, de préférence, les traumatiser en pleine séance d’examen. Quel est donc le niveau intellectuel de ce colonel? Il n’a aucune honte, aucun gêne!! Quand je regarde la salle où les candidats sont entrain de faire les examens, les bancs sur lesquels ils sont assis, ça fait pitié et j’ai vraiment honte. C’est de la misère et de la pauvreté !! Il devrait se donner pour mission de changer les conditions dans lesquelles les élèves sont entrain d’apprendre. Même le mal le noir le fait mal !! C’est vraiment triste!!
Très bien c’est Une conseil pour les autres
Quel conseil ???
Ceux qui parlent de conseils c’est juste de l’inconscience et de l’immoralité .Abus de pouvoir qui devrais être sévèverement punis par la loi ça ne peut que être en Guinée
C’est pour se faire remarquer,se distinguer des autres. Maintenant, il suffit de donner un petit pouvoir à quelqu’un pour qu’il empêche les autres de bien respirer.Sinon il y 33 autres préfets +ceux de Conakry.C’est irréfléchi de déranger un candidat en salle d’examen,mais où était le préfet avant l’examen.Les professeurs les ont vus pendant 8 bons mois et quelques jours.La coiffure n’a d’ailleurs rien à voir avec l’intelligence ou la compréhension.Sauf que je ne suis pas au camp pour me coiffer( raser) ou pour devenir ministre.je suis d’accord s’il recommence pendant les cours mais pas pendant les examens nationaux,merci beaucoup.
C’est vraiment dommage il suffit de les écouter pour comprendre qu’ils ne sont pas lettrés.
Il se peut qu’en Guinée pour être ministre il faut être chauve c’est pathétique.
Pur mysticisme. Ils reviendront ramasser les cheveux qd la sall e sera vide.
La coiffure cherche gâte quoi dans l’enseignement
Le colonel Lui-même n’est pas un exemple. Un colonel qui porte 3bagues et un bracelet, c’est militaire. Je ne le souhaite pas. Mais si ces enfants échouent il est le responsable.
Triste Afrique! Décidément, la Guinée n’a pas de chance!
Triste Afrique. Pauvre Guinée. Décidément, ce Pays n’a pas de chance. Humilier son prochain, c’est s’humilier soi même
Quelle honte je suis déçu quoi. C’est le résultat de coupe cloué. Un homme comme sa es ce qu’il est allez a l’école même.
Des gens de faibles moralité qui profitent de la puissance de l’Etat et des armes qu’ils ont en main pour traumatiser leurs propres peuples.Aprés quant ils ne sont plus aux pouvoir tu va entendre qu’ils sont tous dévenus miliardaires en pillants les caisses de l’Etat.Qu’elle léçon un millitaire voyou peut donner à des candidats au bac?En Afrique noir la malhonnêté ne va jamais finir.Que le feu brûlle ceux qui brutalisent leurs peuples.
Quand on est idiot on le reste pour la vie.
Les militaires sont faits pour rester dans les casernes pas pour gouverner!
Ce crétin de préfet qui n’a certainement même pas le certificat d’études primaires, se permet de deconcentrer des élèves en plein examen pour leur couper des cheveux.
Sacré Guinée
Dégueulasse ce comportement. C’est un écart de conduite de la part d’un « Colonel ». Non pardon, d’un « Colon » du 21e siècle. Ohhhhh mon Afrique !
Cher frère il faut comprendre une chose quand vous parlez de construire des écoles et autre là est ce que c’est des animaux ou des élèves qui vont là bas ? Regardez leurs coiffure nous avons tous été à l’école avons nous fait des coiffures bizarres comme ça ? De grâce nous parents nous sommes les premiers ennemis de nos enfants qui sont sensé être l’avenir de nos nation je termine en disant que si dehors est comme ça dedans aussi est comme ça.
Si on n’est pas intellectuel c’est toujours comme ça ,on pense être au dessus de la loi ,car aucune loi ne le permet de faire une telle chose
Mais c’est quoi ce pays
Au nom de dieu si c’étais moi j’allais les leur dire quelque chose
C’est dommage
Il faut noter que ce préfet avait été limogé le même soir par un décret présidentiel lu à la tv nationale.
De nos jours les enfants sont Mal coiffé et mal éduqué
Eduque les
Mal éduqués??un enfant mal éduqué ne se serait pas laissé faire et les aurait insultés
Je suis d’accord que ce militaire agisse ainsi pour corriger une déviance. Ce n’est pas correct pour des élèves de se coiffer comme ceci.
Il est tout simplement con et sont cons aussi tous ceux qui le soutiennent dans cet acte humiliant. Et en plus il se fait filmer.