Guinée-Bissau: la CEDEAO envoie une mission de haut niveau pour résoudre la crise électorale
La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, ce mercredi, l’envoi d’une mission de « haut niveau » en Guinée-Bissau.

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, ce mercredi, l’envoi d’une mission de « haut niveau » en Guinée-Bissau.
Cette initiative vise à accompagner les acteurs politiques du pays dans la recherche d’un « consensus sur le calendrier électoral ». Dans un communiqué annoncé à la presse, l’organisation régionale justifie sa décision par l’annulation des élections législatives prévue initialement le 24 novembre, sans qu’une nouvelle date n’ait été fixée.
En attendant cette mission, la CEDEAO a exhorté les acteurs politiques bissau-guinéens à privilégier un dialogue inclusif, présenté comme la seule voie permettant d’atteindre des solutions durables et un consensus sur la tenue des élections législatives et présidentielles.
La Guinée-Bissau traverse une période d’incertitude politique, marquée par le rapport des législatives et l’absence de calendrier pour la présidentielle, alors que le mandat de cinq ans du président Umaro Sissoco Embaló s’achèvera en février prochain.
Articles liés
Côte d’Ivoire : « le PDCI-RDA exige un devoir de lucidité », Jean-Marc Yacé tacle Tidjane Thiam
Après 2021, Conakry sur le chemin du retour au sein de l’UA
Politique: Moele-Bénin, l’heure des choix difficiles pour le dernier résistant de la mouvance
Guerre au Soudan : une nouvelle offre de trêve sur la table de l’armée