Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGuinée: après le coup d'Etat, un gouvernement partiel voit le jour à  Conakry

Guinée: après le coup d’Etat, un gouvernement partiel voit le jour à  Conakry

- Publicité-

Chargé de conduire la destinée de la Guinée durant la période de la transition politique en cours, le président Mamady Doumbouya a procédé à une série de nominations aux postes stratégiques du gouvernement. Les personnes nommées sont de la hiérarchie militaire.

Après avoir renversé le président Alpha Condé le dimanche 5 septembre 2021, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya tient la commande de Conakry. A la suite des discussions qu’il a initiées avec les principaux acteurs de la Guinée, dans l’élan participatif de faire avancer le processus de la transition, il a pris une décision dans la soirée du jeudi 21 octobre 2021. Il s’agit d’un décret nominatif qui concerne trois portefeuilles ministérielles.

Selon le décret lu à la Radio télévision guinéenne, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, précédemment ambassadeur de Guinée à Cuba, a été nommé ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale. Le Général à la retraite Bachir Diallo, précédemment attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie, est nommé ministre de la Sécurité et de la protection civile. A ces deux responsables militaires proches du colonel Dumbouya, s’ajoute Mme Louopou Lamah, précédemment directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité, qui prend la tête du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Abdourahmane Sikhé Camara a été lui nommé secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre. Toutefois, le décret ne mentionne pas quand les autres membres du gouvernement de l’ancien diplomate Mohamed Béavogui seront nommés. Mais faut il le rappeler, la CEDEAO n’a donné qu’un délai de 6 mois à la junte militaire pour l’organisation des élections devant élire le successeur d’Alpha Condé, toujours otage des militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles