Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéGuinée : 40 jours sans internet, les conséquences d'une restriction controversée

Guinée : 40 jours sans internet, les conséquences d’une restriction controversée

- Publicité-

Pendant quarante jours, la Guinée a subi des restrictions d’accès à Internet depuis le 24 novembre. Ces mesures ont touché la connexion au web ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux à l’intérieur du pays.

Selon RFI, cette limitation d’accès à Internet a suscité des critiques de la part de l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui), dénonçant ce qu’ils appellent une « cyber-censure » de la part de l’État. En effet, Amnesty International pointe du doigt les autorités de transition pour avoir enfreint le droit fondamental à la liberté d’expression.

De plus, cette situation a également des répercussions économiques, comme l’explique l’économiste et chercheur Safayiou Diallo. Il souligne que les recettes fiscales de l’État seront affectées, en citant l’importance des contributions des opérateurs téléphoniques comme Orange et MTN, soulignant que ces entreprises ont été parmi les principaux contributeurs fiscaux, dépassant même les sociétés minières.

Poursuivant, Safayiou Diallo évoque aussi l’impact sur le télétravail, soulignant que le travail à domicile a prouvé être plus productif, mais que la persistance de la coupure d’Internet risque de réduire les recettes fiscales de l’État et pourrait avoir un effet néfaste sur la croissance économique de l’année 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant