Dans un message diffusé dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars, le président ukrainien s’est adressé à la Russie. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il ne sera pas possible d’arrêter la guerre sans une rencontre entre lui et Vladimir Poutine.
Mardi 22 mars, 27e jour de l’invasion russe en Ukraine. Le président ukrainien a insisté sur la nécessité d’une « rencontre », « sous quelque forme que ce soit », avec son homologue russe Vladimir Poutine pour « arrêter la guerre » dans son pays.
Dans une vidéo postée dans la nuit de vendredi 18 au samedi 19 mars, le président Zelensky s’est adressé à Vladimir Poutine : « Il est temps de nous réunir, de discuter, de réinstaurer l’intégrité territoriale et la justice pour l’Ukraine. » Ce mardi 21 mars, le président ukrainien s’est dit prêt à discuter avec son homologue russe d’un « compromis » sur le Donbass et la Crimée pour « arrêter la guerre ».
Tout compromis au sujet de ces territoires devra toutefois être ratifié par les Ukrainiens par référendum, et être accompagné de garanties de sécurité pour son pays, a-t-il cependant averti. Sur le terrain, les bombardements se sont poursuivis en ce début de semaine sur plusieurs villes comme Kiev, Kharkiv, Marioupol, Odessa ou Mykolaïv. Près de 3,5 millions de personnes – essentiellement des femmes et des enfants – ont fui l’Ukraine depuis le 24 février, selon le décompte de l’ONU publié lundi.