Le président Volodymyr Zelenskiy a déclaré qu’un audit du service de sécurité ukrainien était en cours et que 28 fonctionnaires pourraient être licenciés.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a élargi lundi l’enquête sur ses services de sécurité, déclarant que 28 fonctionnaires supplémentaires pourraient être suspendus, un jour après avoir mis sur la touche deux hauts fonctionnaires accusés de ne pas avoir réussi à éliminer les collaborateurs russes. Dans son allocution vidéo nocturne de lundi, M. Zelenskyy a déclaré qu’un « audit du personnel » du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) était en cours et que le licenciement de 28 fonctionnaires était envisagé.
« Différents niveaux, différents domaines d’intervention. Mais les raisons sont similaires : des résultats de travail insatisfaisants », a déclaré M. Zelenskyy. Cette décision intervient un jour après que M. Zelenskyy a annoncé la suspension du chef de la sécurité du pays, Ivan Bakanov, et du procureur général Iryna Venediktova, dans l’attente d’un examen plus approfondi de leur éventuelle révocation.
President Volodymyr Zelenskiy said an audit of Ukraine's security service was underway and could see 28 officials dismissed pic.twitter.com/4wAaKXstST
— Reuters (@Reuters) July 19, 2022
M. Zelenskyy a cité ce qu’il a dit être des centaines de cas de trahison présumée et de collaboration avec la Russie, impliquant des employés du service de sécurité et du bureau du procureur général. Sur le front, la Russie a poursuivi sa campagne de bombardement en Ukraine lundi, tuant six civils dans la ville de Toretsk, dans l’est du pays, selon les responsables des services d’urgence de l’État ukrainien.