Le pont de Crimée, voie essentielle d’approvisionnement pour les forces russes en Ukraine, a été endommagé dans un incident qui a fait deux morts, ont déclaré lundi, les autorités russes, alors qu’un média ukrainien a fait état d’explosions sur l’infrastructure.
L’attaque ayant visé dans la nuit de dimanche à lundi l’important pont reliant la Russie à la péninsule annexée de Crimée, qui a tué deux civils, a été perpétrée par l’Ukraine, a accusé lundi la diplomatie russe. « L’attaque d’aujourd’hui sur le pont de Crimée a été perpétrée par le régime de Kiev », a dénoncé sur la messagerie Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Des « drones navals » ont été utilisés contre le pont de Crimée, a indiqué une source ukrainienne à l’AFP. Deux civils, un homme et une femme qui circulaient en voiture, ont été tués dans l’attaque ayant visé dans la nuit le pont reliant la Russie à la péninsule annexée de Crimée, ont affirmé lundi les autorités russes. « Deux civils, un homme et une femme roulant dans une voiture de tourisme sur le pont, ont été tués », a affirmé dans un communiqué le Comité d’enquête russe, précisant également que leur fille avait été blessée.
Les services spéciaux ukrainiens et les forces navales sont derrière l’attaque contre le pont de Crimée réalisée à l’aide de « drones navals », a indiqué lundi à l’AFP une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU). « L’attaque d’aujourd’hui contre le pont de Crimée est une opération spéciale du SBU et de la marine », a indiqué cette source à l’AFP, précisant que « le pont a été attaqué à l’aide de drones navals ».
La Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014, sert de base arrière aux forces russes, notamment pour l’envoi de renforts et la maintenance d’équipements. Les quelques ponts reliant la péninsule au sud occupée de l’Ukraine sont essentiels à la conduite des opérations militaires de Moscou.