À quelques jours des célébrations du 9 mai en Russie, Moscou a accusé Kiev d’avoir tenté d’assassiner Vladimir Poutine à l’aide de deux drones. L’Ukraine dément.
La Russie affirme mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer le Kremlin, dénonçant une tentative d’assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours des célébrations militaires à Moscou. Dans la nuit de mardi à mercredi, «deux drones qui visaient le Kremlin» ont été «mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radars», selon la présidence russe. «Nous voyons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président» Vladimir Poutine, a ajouté le Kremlin, en précisant que ce dernier n’avait pas été blessé.
L’Ukraine «n’a rien à voir» avec l’attaque aux drones sur le Kremlin, imputée par Moscou à Kyïv, s’est défendue mercredi la présidence ukrainienne. «Bien sûr, l’Ukraine n’a rien à voir avec les attaques de drones contre le Kremlin», a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de Volodymyr Zelensky, dans un message transmis à des journalistes.
Une vaste offensive en préparation
Les incidents impliquant des drones se sont multipliés ces derniers mois en Russie, visant des bases militaires ou des infrastructures énergétiques. Moscou accuse Kiev d’être derrière ces attaques, mais les autorités ukrainiennes ne les revendiquent pas.
Récemment, deux actes de sabotage ferroviaire spectaculaires se sont en outre produits dans la province russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, provoquant le déraillement de deux trains. La multiplication de ces incidents arrive alors que Kiev affirme avoir terminé ses préparatifs en vue d’une vaste offensive de printemps contre les positions russes en Ukraine.