Selon CNN, citant des responsables américains, Washington s’apprêterait à déployer le système de missiles Patriot en Ukraine.
Plusieurs fois réclamé par l’Ukraine, le système de missile sol-air Patriot pourrait finalement atterrir en Ukraine. Des officiels américains ont déclaré, ce mardi, que les États-Unis s’apprêtent à déployer le système de défense antimissile Patriot en Ukraine, acceptant finalement une requête urgente de Kiev de lui fournir des armes puissantes, afin de repousser les attaques russes.
Selon CNN, cette livraison de défense anti-aérienne pourrait être formalisée cette semaine. Le plan du Pentagone doit encore être approuvé par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et soumis au paraphe du président Joe Biden, mais un double feu vert est attendu, ajoute la chaîne américaine.
Fabriqué par Raytheon et entré en service dans l’armée des États-Unis en 1982, le Patriot MIM-104 est un système de missile sol-air. Son rôle vise à détruire les menaces aériennes, comme les avions mais aussi les missiles balistiques, susceptibles de transporter des armes nucléaires. Cette dernière tâche constitue à l’heure actuelle sa mission principale.
À l’heure actuelle, il a été vendu à de nombreux alliés des États-Unis, comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite et l’Espagne. Washington a toutefois refusé jusqu’ici de le livrer à l’Ukraine. Fin novembre, l’ancien président russe Dmitri Medvedev avait déclaré que ceux qui accepteraient de fournir ces armes à Kiev deviendraient « immédiatement des cibles légitimes » pour les forces armées russes.