Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: les États-Unis pressent l'Ukraine de rester ouverte à  des négociations avec la Russie

Guerre en Ukraine: les États-Unis pressent l’Ukraine de rester ouverte à  des négociations avec la Russie

- Publicité-
BIIC

Alors que l’administration Biden encourage en coulisses les dirigeants ukrainiens à montrer qu’ils sont prêts à négocier avec la Russie, le porte-parole du département d’Etat pense que le Kremlin « continue d’intensifier cette guerre, plutôt que d’offrir une sorte de signal réel indiquant qu’il est ouvert aux négociations ».

Selon le quotidien américain, le Washington Post, l’administration de Joe Biden tente discrètement d’encourager le président ukrainien à négocier avec son homologue russe, pour garantir le soutien des puissances occidentales si le conflit venait à se prolonger. Ces discussions montrent la complexité de la position de l’administration Biden vis-à-vis de l’Ukraine, les responsables américains s’engageant publiquement à soutenir Kyiv « aussi longtemps que nécessaire » tout en espérant une résolution du conflit.

Poutine pas prêt à négocier

« Si la Russie veut négocier, pourquoi alors s’est-elle retirée, même temporairement, de l’accord sur les exportations de céréales de la mer Noire ? ». Voici l’une des questions posées par le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, lors d’un point presse organisé lundi 7 novembre. Il estime que si la Russie voulait sérieusement la paix, elle cesserait de frapper sans relâche l’Ukraine et de tuer des civils. « Le Kremlin continue d’intensifier cette guerre, plutôt que d’offrir une sorte de signal réel indiquant qu’il est prêt ou ouvert aux négociations. », a-t-il ajouté. 

Selon le Washington Post, les responsables américains partagent le point de vue des Ukrainiens, selon lesquels le président russe Vladimir Poutine n’envisage pas sérieusement de reprendre les négociations pour l’instant. Ils ont toutefois reconnu que le refus du président ukrainien Volodimir Zelensky de discuter avec son homologue russe avait soulevé des inquiétudes dans certains pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, où le conflit a mené à une hausse des denrées alimentaires et du carburant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés