Ce mardi 9 mai, les députés français ont voté à l’unanimité pour l’inscription de Wagner sur la liste des groupes terroristes de l’Union européenne.
Les députés ont voté, ce mardi 9 mai, pour l’inscription de Wagner sur la liste des groupes terroristes de l’Union européenne. La résolution, proposée par le député Renaissance Benjamin Haddad, évoquait les « nombreuses exactions contre la population civile » en Ukraine commises par le groupe paramilitaire, rapporte Franceinfo.
Des sanctions plus efficaces ?
Ce texte invite le gouvernement français « à se mobiliser diplomatiquement » afin que l’UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier, ajoute BFM TV.
« Il s’agit d’envoyer un message politique, symbolique, un signal de dénonciation de Wagner et de ses activités, qui ciblent délibérément des civils pour avoir un gain politique, comme du terrorisme », a déclaré l’auteur du texte, Benjamin Haddad.
D’autres pays ont fait de même
Cette résolution adoptée à l’unanimité ordonne donc la France et le Conseil de l’Union européenne à placer le groupe d’Evgueni Prigogine sur la liste des organisations terroristes, qui comprend déjà Daesh, Al Qaida, les Talibans ou le Hamas.
En janvier 2023, les États-Unis avaient désigné ce groupe paramilitaire comme « organisation criminelle » transnationale. Ils dénonçaient leurs crimes commis en Ukraine, leurs recours aux armes d’origines nord-coréennes, ainsi que leurs recrutements massifs de détenus, rappelle Ouest France. L’Ukraine, l’Estonie et la Lituanie considèrent, eux aussi, Wagner comme une « entité terroriste ».