Guerre en Ukraine : Les députés français considèrent Wagner comme une « organisation terroriste »
Ce mardi 9 mai, les députés français ont voté à l’unanimité pour l’inscription de Wagner sur la liste des groupes terroristes de l’Union européenne.

Ce mardi 9 mai, les députés français ont voté à l’unanimité pour l’inscription de Wagner sur la liste des groupes terroristes de l’Union européenne.
Les députés ont voté, ce mardi 9 mai, pour l’inscription de Wagner sur la liste des groupes terroristes de l’Union européenne. La résolution, proposée par le député Renaissance Benjamin Haddad, évoquait les « nombreuses exactions contre la population civile » en Ukraine commises par le groupe paramilitaire, rapporte Franceinfo.
Des sanctions plus efficaces ?
Ce texte invite le gouvernement français « à se mobiliser diplomatiquement » afin que l’UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier, ajoute BFM TV.
« Il s’agit d’envoyer un message politique, symbolique, un signal de dénonciation de Wagner et de ses activités, qui ciblent délibérément des civils pour avoir un gain politique, comme du terrorisme », a déclaré l’auteur du texte, Benjamin Haddad.
D’autres pays ont fait de même
Cette résolution adoptée à l’unanimité ordonne donc la France et le Conseil de l’Union européenne à placer le groupe d’Evgueni Prigogine sur la liste des organisations terroristes, qui comprend déjà Daesh, Al Qaida, les Talibans ou le Hamas.
En janvier 2023, les États-Unis avaient désigné ce groupe paramilitaire comme « organisation criminelle » transnationale. Ils dénonçaient leurs crimes commis en Ukraine, leurs recours aux armes d’origines nord-coréennes, ainsi que leurs recrutements massifs de détenus, rappelle Ouest France. L’Ukraine, l’Estonie et la Lituanie considèrent, eux aussi, Wagner comme une « entité terroriste ».
Articles liés
Bénin : un recrutement de 750 jeunes lancé au profit de l’armée
Vaste opération de sécurité à Godomey: 63 personnes interpellées et cinq ghettos démantelés
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno reçoit le Prix africain pour la paix 2026
La Police républicaine se dote de quatre aéronefs pour renforcer la surveillance aérienne