Au terme de l’audience générale du mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un vibrant appel à la paix, en Ukraine, invitant, entre autres, les responsables politiques à un « sérieux examen de conscience ». En outre, le Saint-Père a annoncé que le « 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix ».
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, exprimant sa « grande douleur« , le pape François a, notamment, prié « toutes les parties concernées de s’abstenir de toute action, qui causerait, encore plus, de souffrances à la population, déstabiliserait la coexistence entre les nations, et discréditerait le droit international ».
À lire aussi : Guerre en Ukraine : « Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans », souligne le pape François
Le 2 mars prochain, jour de jeûne pour la paix
Pour mettre un accent particulier, sur son adresse, depuis la salle Paul VI, le Successeur de Pierre a pris une décision, lourde de sens. Le pape François a lancé un appel à tous, « croyants et non-croyants. », d prendre la mesure de la situation, afin de prendre les bonnes décisions. « Jésus nous a appris qu’à l’insistance diabolique, à l’absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne », a-t-il fait savoir.
Le Saint-Père a, à cet effet, annoncé que « le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix ». « J’encourage, tout particulièrement, les croyants à se consacrer, intensément, à la prière et au jeûne, ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre« , a-t-il imploré, pour conclure.
Pour rappel, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, depuis la nuit du 23 au 24 février derniers. Face à ce drame, qui pourrait porter atteinte à la paix mondiale, plusieurs Etats sont montés au créneau, pour dénoncer l’invasion russe, qualifiée, par certains, d’atteinte au droit international.