Au cours de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies à New York (Etats-Unis) qui s’est tenue du 20 au 23 Septembre dernier, la République du Bénin dans un discours prononcé par son représentant permanent, Marc Hermanne Araba devant l’Assemblée, a plaidé pour l’arrêt de la guerre en Ukraine.
Représenté à la 77ème assemblée générale des Nations Unis par son représentant permanent, le Bénin dans un discours a invité à l’arrêt de la guerre en Ukraine pour préserver le monde des conséquences d’une guerre planétaire.
Dans son discours devant l’assemblée des Nations Unis, Marc Hermanne Araba, le diplomate béninois a indiqué qu’en matière de paix et de sécurité, premier pilier de l’organisation sur le plan global, une action de leur part, conformément à la position clairement exprimée par l’Union Africaine, appelle au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.
« Aussi exhortons-nous instamment les parties en conflit à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire« a martelé le diplomate béninois à la tribune des nations Unies.
Sur la même tribune, le diplomate béninois, Marc Hermanne Araba a fait part du soutien de son pays le Bénin aux initiatives diplomatiques en cours pour la création d’un Etat palestinien « viable, doté des attributs de la pleine souveraineté internationale et vivant dans une coexistence pacifique avec Israël.
Marc Hermanne Araba a enfin plaidé pour la levée du blocus imposé à Cuba et à la normalisation des relations entre les Etats Unis et les Etats insulaires des Caraïbes (deux Etats partenaires du Bénin).
Faut-il le rappeler, le mercredi 02 mars 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a voté une résolution dans le cadre du conflit opposant la Russie et l’Ukraine. Intitulée « Résolution ES-11/1 », ce texte demande à la Russie de mettre fin à ses assauts sur la ville de Kiev en Ukraine.
Dans le lot des pays africains ayant donné leur accord à la résolution, soit 141 pays, figure le Bénin. Par contre, 05 pays ont voté « contre » et 35 autres se sont abstenus. Au nombre des 35 absentions on retrouve 14 Etats africains comme le Congo-Brazzaville, Madagascar, le Mali, le Sénégal, le Soudan, l’Algérie, l’Éthiopie ou encore l’Afrique du Sud.