Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieGuerre en Ukraine: le Bénin appelle à  "l'instauration immédiate d'un cessez-le-feu"

Guerre en Ukraine: le Bénin appelle à  « l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu »

- Publicité-

Au cours de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies à New York (Etats-Unis) qui s’est tenue du 20 au 23 Septembre dernier, la République du Bénin dans un discours prononcé par son représentant permanent, Marc Hermanne Araba devant l’Assemblée, a plaidé pour l’arrêt de la guerre en Ukraine.

Représenté à la 77ème assemblée générale des Nations Unis par son représentant permanent, le Bénin dans un discours a invité à l’arrêt de la guerre en Ukraine pour préserver le monde des conséquences d’une guerre planétaire.

Dans son discours devant l’assemblée des Nations Unis, Marc Hermanne Araba, le diplomate béninois a indiqué qu’en matière de paix et de sécurité, premier pilier de l’organisation sur le plan global, une action de leur part, conformément à la position clairement exprimée par l’Union Africaine, appelle au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.

« Aussi exhortons-nous instamment les parties en conflit à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire«  a martelé le diplomate béninois à la tribune des nations Unies.

Sur la même tribune, le diplomate béninois, Marc Hermanne Araba a fait part du soutien de son pays le Bénin aux initiatives diplomatiques en cours pour la création d’un Etat palestinien « viable, doté des attributs de la pleine souveraineté internationale et vivant dans une coexistence pacifique avec Israël.

Marc Hermanne Araba a enfin plaidé pour la levée du blocus imposé à Cuba et à la normalisation des relations entre les Etats Unis et les Etats insulaires des Caraïbes (deux Etats partenaires du Bénin).

- Publicité-

Faut-il le rappeler, le mercredi 02 mars 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a voté une résolution dans le cadre du conflit opposant la Russie et l’Ukraine. Intitulée « Résolution ES-11/1 », ce texte demande à la Russie de mettre fin à ses assauts sur la ville de Kiev en Ukraine.

Dans le lot des pays africains ayant donné leur accord à la résolution, soit 141 pays, figure le Bénin. Par contre, 05 pays ont voté « contre » et 35 autres se sont abstenus. Au nombre des 35 absentions on retrouve 14 Etats africains comme le Congo-Brazzaville, Madagascar, le Mali, le Sénégal, le Soudan, l’Algérie, l’Éthiopie ou encore l’Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle