Guerre en Ukraine: la Russie stoppe les livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie
Au 63e jour de l’invasion russe, le groupe Gazprom a décidé de suspendre ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne. Ces deux membres de l’Otan et de l’Union européenne (UE) se disent toutefois préparés à obtenir le gaz manquant par d’autres sources.
le géant russe Gazprom
Le groupe russe Gazprom suspend à partir de ce mercredi ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, ont annoncé mardi soir ces deux pays qui disent s’y être préparés. « Le 26 avril 2022, Gazprom a informé (le gazier polonais) PGNiG de son intention de suspendre complètement les livraisons dans le cadre du contrat Yamal (…) le 27 avril« , a indiqué l’entreprise polonaise dans un communiqué.
« Aujourd’hui (mardi), Bulgargas EAD a reçu la notification que les livraisons de Gazprom Export seront suspendues à partir du 27 avril 2022 », a également affirmé un peu plus tard le ministère bulgare de l’Économie, alors que ce pays des Balkans est dépendant à plus de 90% du gaz russe.
« Pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais »
Ces deux membres de l’Otan et de l’Union européenne (UE) se disent toutefois préparés à obtenir le gaz manquant par d’autres sources. « Il n’y aura pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais », a écrit sur Twitter la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa. « Depuis le premier jour de la guerre, nous avons déclaré que nous étions prêts à une indépendance totale vis-à-vis des matières premières russes », a-t-elle ajouté.
Minister @moskwa_anna: Nie ma obaw o niedobory #gaz.u w naszych domach. Warto wskazać, że samo #LNG zaopatrza rynek w sposób wystarczający. Dostawy LNG w #Świnoujście rosną – w 2015 r. była jedna, w 2021 było ich już 35. Na dziś @GAZ_SYSTEM przewiduje ok. 50 dostaw. pic.twitter.com/YnmXOjrtPb
— Ministerstwo Klimatu i Środowiska (@MKiS_GOV_PL) April 26, 2022
« Des actions pour trouver des arrangements alternatifs pour la fourniture de gaz naturel et faire face à la situation » ont été entreprises, a souligné pour sa part le gouvernement bulgare dans un communiqué, assurant ne prévoir « à l’heure actuelle » aucune mesure de restriction de la consommation.