Alors qu’une pluie de missiles Kinjal s’est abattue sur Kiev, dans la nuit de ce lundi à mardi, la Russie a revendiqué avoir neutralisé un système antiaérien Patriot envoyé à l’Ukraine par les Etats-Unis.
Les défenses anti-aériennes ukrainiennes sont entrées en action, ce mardi avant l’aube, pour repousser une nouvelle attaque de drones et de missiles sur Kiev « depuis le nord, le sud et l’est », ont fait savoir les autorités. C’est « un nouveau succès incroyable pour les forces aériennes ukrainiennes », avait clamé le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov.
Dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est même félicité, lors d’un discours en visioconférence au Conseil de l’Europe de Reykjavik, que « 100% » des missiles russes tirés dans la nuit de lundi à mardi vers le territoire ukrainien avaient été interceptés. « La Russie n’a pas lancé autant de Kinjal que [les Ukrainiens] disent en avoir abattus », a déclaré peu après le ministre russe de la Défense à l’agence de presse Ria Novosti. Selon Sergueï Choïgou, « le nombre de ces soi-disant ‘interceptions ukrainiennes’ est trois fois supérieur à ce que nous tirons ».
Un système de défense antiaérien Patriot « détruit »
Mais, dans le même temps, la Russie a au contraire déclaré avoir détruit un système Patriot de conception américaine au coût faramineux d’un milliard de dollars. C’est à l’aide d’un Kinjal que le Patriot a été détruit, rapporte Zvezda, publication spécialisée dans le domaine militaire, précisant que ces tirs visaient des unités de combat ukrainiennes et des dépôts de munitions.
Mais, selon nos confrères de CNN, qui citent deux sources officielles, la Russie a tenté de détruire un système anti-missiles Patriot. L’attaque n’a pas fonctionné puisque le système Patriot a intercepté le missile qui était censé le détruire. CNN indique par ailleurs qu’il s’agit de la première réussite de ce système, seulement une semaine après sa livraison.