L’Ukraine a besoin des armes des pays de l’Otan «maintenant», ou «ce sera trop tard», a déclaré jeudi 7 avril, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba lors d’une réunion de l’Alliance atlantique à Bruxelles.
Face à l’urgence de la guerre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a réclamé jeudi 7 avril, lors d’une réunion de l’Alliance atlantique à Bruxelles, que l’Otan fournisse « maintenant » des armes à l’armée ukrainienne. « Je ne doute pas que l’Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question c’est quand », a-t-il insisté. Il a également demandé que les Occidentaux cessent d’acheter du pétrole et du gaz à la Russie.
Nouvelle convocation de l’ambassadeur de Russie à Paris
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a convoqué le diplomate russe jeudi 7 avril, après un tweet jugé « indécent »Â de l’ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, avait déjà réagi, également sur Twitter, en écrivant : « Au-delà de la honte, stop ».Â
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi, de nouvelles mesures économiques contre la Russie, qu’ils qualifient de « dévastatrices »Â et qui visent notamment les grandes banques et les filles du président russe, Vladimir Poutine. Les Européens discutent également de l’adoption de nouvelles sanctions. La Russie a été accusée de « crimes de guerre »Â après la découverte de dizaines de cadavres de civils dans plusieurs localités proches de Kiev, dont la ville de Boutcha. Le Kremlin nie toute implication dans ces exactions.