De nouvelles tractations ont débuté mardi à Istanbul pour tenter de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février. Pendant ce temps, les combats continuent de part et d’autre de l’Ukraine.
Pour tenter de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l’invasion russe il y a plus d’un mois, de nouvelles tractations débutent à Istanbul, en Turquie. Les délégations russe et ukrainienne ont entamé leurs négociations mardi matin, après avoir été accueillies par le président turc qui les a exhortées à mettre un terme à la « tragédie » que constitue l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.
C’est la première fois que les délégations des deux pays, arrivées la veille en Turquie, se retrouvent en présentiel après plusieurs rounds de pourparlers en visioconférence. Un des points importants des négociations porte sur « les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre Etat« , déclarait dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky à des médias russes.
Les deux parties « ont des préoccupations légitimes », affirme Erdogan
La Russie et l’Ukraine ont toutes deux « des préoccupations légitimes« , a déclaré mardi, le président turc Recep Tayyip Erdogan en accueillant les délégations de négociateurs des deux pays à Istanbul, les appelant à « mettre un terme à cette tragédie« . « L’extension du conflit n’est dans l’intérêt de personne » alors que dix millions de civils ont dû quitter leur foyer. « Le monde entier attend de bonnes nouvelles de votre part« , a-t-il encore dit.
La Russie n’envisage pas d’utiliser des armes nucléaires dans la guerre contre l’Ukraine, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview accordée au radiodiffuseur public américain PBS lundi. « Nous n’avons aucun doute sur le fait que tous les objectifs de notre opération militaire spéciale en Ukraine seront atteints. Nous n’avons aucun doute à ce sujet« , a-t-il souligné. « Mais tout résultat de l’opération, bien sûr, n’est pas une raison pour utiliser une arme nucléaire.«