L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne conduit une mission actuellement en Pologne, pour procéder à l’évacuation des ressortissants ivoiriens vivants et présents sur le territoire ukrainien, indique un communiqué de la présidence de la Côte d’Ivoire.
A l’instar de plusieurs pays européens et africains, la Côte d’Ivoire a entamé une mission d’évacuation de ses ressortissants vivants et présents en Ukraine. L’ordre a été donné par le président Alassane Ouattara qui entend mettre les bouchées doubles pour préserver la vie des ivoiriens en cette période d’hostilités à l’est de l’Europe.
D’après le communiqué, l’évacuation sera faite à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Cette décision intervient alors que de nombreux Africains fuyant la guerre en Ukraine ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir été recalés à la frontière polonaise en raison de leur couleur de peau. Les autorités ivoiriennes doivent donc prendre toutes les dispositions idoines pour éviter toutes sortes de situations malheureuses.
L’offensive militaire russe en Ukraine a été lancée jeudi, par le président Vladimir Poutine. Le patron du Kremlin estime que cette opération armée vise à « dénazifier » l’Ukraine. Les deux parties en conflit ont eu un entretien à la frontière bélarusse lundi, et ont prévu se retrouver bientôt, pour une nouvelle séance devant accoucher des conclusions tangibles.