La gratuite de la scolarité des filles des établissements publics d’enseignement général est effective dans certaines Communes. Au total, 20 Communes ont été retenues pour cette phase pilote.
A travers une note de service en date du lundi 13 février 2023, le Ministre de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi a annoncé l’extension de l’exonération de la scolarité des filles à l’école.
Cette exonération de la contribution scolaire concerne les apprenantes des classes de sixième en terminale. C’est du moins ce qui ressort de la note rendue publique lundi par le ministre Yves Chabi Kouaro.
En conséquence, les chefs d’établissement des Communes retenues pour la phase pilote sont invités à restituer les scolarités déjà perçues auprès des parents des personnes bénéficiaires de la mesure. » L’autorité invite les Chefs d’établissement d’ESG qui auraient déjà perçu les frais de contribution scolaire des filles du second cycle desdites communes à procéder sans délai à la restitution des sous aux parents de ces dernières« , peut-on lire dans la note de service signée du ministre Yves Chabi Kouaro.
Les 20 Communes retenues pour la phase pilote…
Pour la phase d’expérimentation, vingt (20) Communes sont retenues pour cette mesure d’extension de l’exonération de la scolarité aux élèves filles de l’ enseignements secondaires général. Il s’agit :
- de la Commune de Kérou dans le département de l’ATACORA ;
- la Commune de Copargo dans le département de la DONGA ;
- la Commune de Sô-Ava dans le département de l’ATLANTIQUE ;
- la Commune des Aguégués dans le département de l’OUÉMÉ ;
- la Commune de Kétou dans le département du PLATEAU;
- les Communes de Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville et Ségbana dans le département de l’ALlBORI ;
- les Communes de Bembèrèkè, Kalalé, Nikki, Pèrèrè et Sinendé dans le département du BORGOU ;
- les Communes de Djakotomey, Klouékanmey, Lalo et Toviklin dans le département du COUFFO.