Google – Cà¢ble sous-marin : En Afrique, le Togo annonce les couleurs !
Vendredi 18 mars 2022, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a inauguré, au Port autonome de Lomé (PAL), le câble sous-marin de Google, dénommé « Equiano ».
Image d’illustration
Une première, en Afrique, dans l’histoire des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Selon les informations du site togolais, afreepress.tg, Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise a inauguré, au Port autonome de Lomé (PAL), « Equiano », le câble sous-marin de Google.
À lire aussi : WhatsApp : cette nouveauté, à propos du message vocal, va bluffer les utilisateurs d’Android !
Un projet, débuté en 2009
La concrétisation de ce projet révolutionnaire est le résultat de travaux, qui ont débuté, en 2019. Equiano est une initiative de la société de Mountain View, entrant dans le cadre des infrastructures réseau. L’installation, qui sera chargée de la fourniture d’Internet haut débit, a bénéficié de l’apport financier du géant américain des technologies, Google.
Selon les informations, Equiano est capable d’offrir 20 fois plus de capacité de réseau que le premier câble sous-marin ouest-africain (WACS), qui dessert, depuis 2012, la sous-région.
Il faut préciser que ce câble, de dernière génération, rallie l’Afrique du Sud, depuis le Portugal, en longeant toute la côte-ouest du continent africain.
À lire aussi : WhatsApp : cette nouvelle astuce des pirates pourrait infecter votre appareil