Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEnvironnementGlasgow: ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique

Glasgow: ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique

- Publicité-

La 26e Conférence des Nations unies sur le climat s’ouvre en Ecosse ce dimanche, et ce jusqu’au 12 novembre. L’objectif principal de la COP26 est de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré en prenant des mesures rapides et concrètes et en assurant le financement de ces mesures.

C’est sur une planète en danger que la COP26 a débuté, dimanche 31 octobre à Glasgow, en Écosse. Un rendez-vous sur le climat régulièrement présenté comme « crucial » et « la dernière chance » de parvenir à maîtriser le réchauffement climatique. Cette Conférence internationale sur le climat est « le dernier et le meilleur espoir » de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à +1,5 °C, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, a ainsi insisté son président, Alok Sharma, à son ouverture dimanche.

Pendant la pandémie de Covid-19, « le changement climatique n’a pas pris de vacances. Tous les voyants sont au rouge sur le tableau de bord du climat », a-t-il ajouté, appelant à accroître les ambitions. « Si nous agissons maintenant et ensemble, nous pouvons protéger notre précieuse planète. »

« L’humanité est face à des choix difficiles »

« L’humanité est face à des choix difficiles, mais clairs », a de son côté déclaré la responsable climat de l’ONU, Patricia Espinosa. « Nous pouvons soit choisir de reconnaître que continuer les choses telles qu’elles sont ne vaut pas le prix dévastateur que nous devons payer et mettre en place la transition nécessaire, ou alors accepter de participer à notre propre extinction », a-t-elle prévenu.

Samedi, à Rome, où il participait au sommet du G20 dont les conclusions seront scrutées pour détecter la volonté des grandes économies de lutter activement contre le réchauffement, le secrétaire général de l’ONU avait lui aussi tiré la sonnette d’alarme. « Soyons clairs, il y a un risque important que Glasgow ne tienne pas ses promesses », a-t-il déclaré. « Certaines annonces climat récentes ont pu donner l’impression d’un tableau plus positif. Malheureusement, c’est une illusion (…). Si nous voulons un succès – et pas juste un mirage – nous avons besoin de plus d’ambition et de plus d’action », a-t-il insisté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas