Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGhana: les députés échangent de violents coups de poings lors d'un vote au parlement (Vidéo)

Ghana: les députés échangent de violents coups de poings lors d’un vote au parlement (Vidéo)

- Publicité-

Une bagarre a éclaté, lundi 20 Décembre, en fin de journée au parlement ghanéen, alors que les députés débattaient d’une proposition de taxe sur les transactions électroniques qui divise la chambre depuis des semaines.

Le Parlement ghanéen est en proie à un drame : une bagarre a éclaté, lundi 20 Décembre, entre législateurs à propos de la tentative du gouvernement de faire voter l’impopulaire taxe sur les téléphones portables. Les députés du NPP (parti au pouvoir) et du NDC (parti d’opposition) ont échangé des coups après que le président du Parlement, Joe Osei-Owusu, ait essayé de quitter son siège pour voter en faveur de la taxe sur les transferts d’argent «Â Mobile Money ».

Les députés de l’opposition tentent d’empêcher le président de la Chambre de voter, car ils disent que selon le règlement du Parlement, le président doit être neutre et n’a pas de voix prépondérante. Alors que la Chambre commence à voter sur la question de savoir si elle doit adopter le projet de loi sur le prélèvement électronique en procédure d’urgence, les députés minoritaires font pression sur le président de la Chambre, Joe Osei-Owusu, pour qu’il quitte son siège afin d’aller voter. Dans les vidéos devenues virales, les députés grimpent sur le podium pour empêcher le président de la Chambre de passer au vote.

Finalement, ce vote en procédure d’urgence a été reporté au 18 janvier. Beaucoup de ghanéens rejettent cette nouvelle taxe, car ils estiment qu’elle crée davantage de difficultés pour les citoyens qui souffrent déjà. Une position adoptée par la minorité au Parlement qui à rejeté la taxe proposée, afin de retoquer le budget 2022.

Les transferts d’argent « Mobile Money » taxés dès le 1er février

Au Ghana, la joie qu’à suscité l’annonce de la suppression des frais de péage n’à été que de courte durée. Pour compenser cette perte qui sert à l’entretien de l’infrastructure routière, le gouvernement a annoncé la taxation des transferts d’argents.

Le prélèvement proposé, qui entrera en vigueur le 1er février 2022, correspond à une taxe de 1,75 % de la valeur des transactions électroniques. Elle couvre les paiements d’argent mobile, les transferts bancaires, les paiements des commerçants et les transferts de fonds entrants. L’initiateur des transactions supportera les frais, sauf pour les transferts de fonds entrants, qui seront supportés par le destinataire. Une exemption est prévue pour les transactions jusqu’à 100 GH¢ (10.000 f CFA) par jour.

- Publicité-

L’introduction de cette mesure est motivée par l’augmentation des transactions d’argent mobile pendant la pandémie de Covid-19 en 2020. Selon le ministre des Finances, le total des transactions numériques pour 2020 a été estimé à plus de 500 milliards GH¢ (environ 47.000 milliards Franc CFA), contre 78 milliards GH¢ ( 7200 milliards franc CFA ) en 2016. Une croissance énorme en seulement cinq ans.

Bien que cette taxe affecte également les Ghanéens qui n’utilisent pas les routes à péage, le ministre d’État au ministère des Finances, M. Boahen a déclaré que le gouvernement essayait de répartir la charge des taxes pour développer l’infrastructure routière. L’argent des péages est versé dans les fonds routiers et est censé être utilisé pour l’entretien des routes publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET