Le président Ghanéen Nana Akufo-Addo a mis fin à la nomination du ministre délégué auprès du ministère des finances, Charles Adu Boahen, avec effet immédiat. Le ministre fait face à des allégations d’irrégularités diffusées par un journaliste d’investigation ghanéen.
Après avoir été mis au courant des allégations portées contre le ministre Charles Adu Boahen dans l’exposé, « Galamsey Economy », le président Nana Akufo-Addo s’est entretenu avec M. Adu Boahen, après quoi, il a pris la décision de mettre fin à son engagement, et également de saisir le Procureur de la Commission spéciale pour complément d’enquête.
Selon le communiqué de la présidence ghanéenne, le président Nana Akufo-Addo a remercié M. Adu Boahen pour ses solides services à son gouvernement depuis sa nomination en 2017 et lui a souhaité bonne chance dans ses projets futurs.
Adu Boahen a pu être vu dans une vidéo mise en ligne par le journaliste Anas Aremeyaw Anas, qui a également fait circuler un long e-mail contenant des allégations détaillées. Le vice-président Mahamudu Bawumia a déclaré dans un communiqué que la vidéo montrait Adu Boahen « utilisant apparemment mon nom, entre autres, pour trafiquer de l’influence et collecter de l’argent auprès d’investisseurs supposés ».
Le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, fait également face à des appels à la destitution de députés qui l’accusent de corruption et de mauvaise gestion économique alors que le pays fait face à sa pire crise économique depuis une génération.