La Commission électorale (CE) du Ghana a dissout 17 partis politiques après qu’ils n’aient pas respecté les lois régissant les partis politiques dans le pays.
Au Ghana, la Commission Électorale (CE) a annulé les récépissés de 17 partis politiques à compter de la date du 1er novembre 2022. La décision est intervenue suite à un exercice national de la Commission pour inspecter les bureaux de tous les partis politiques enregistrés au Ghana. Cet exercice a été mené du 16 mai 2022 au 9 juin 2022, nous rapporte ghanaweb.
La déclaration explique qu’aucun des 17 partis politiques ne disposait de bureaux nationaux ou régionaux comme l’exige la loi sur les partis politiques. « La CE a donc rayé les noms des 17 partis de la liste des partis politiques enregistrés au Ghana », indique le communiqué.
La présidente de la Commission Électorale, Mme Jean Mensa, a annoncé le lundi 14 novembre 2022 que « Conformément à la publication de la Commission Électorale en date des 13 et 17 octobre 2022, le grand public est informé par la présente que les certificats d’enregistrement des partis politiques sous-listés ont été annulés conformément à l’article 15 (3) (c) du Code politique Loi sur les partis, 2000 (loi 574) en vigueur le 1er novembre 2022 ».
Avant le retrait des récépissés des partis visés, la CE avait donné jusqu’au jeudi 20 octobre 2022 aux partis dans son collimateur à prouver pourquoi leurs enregistrements ne devraient pas être annulés en vertu de la loi 574 sur les partis politiques de 2000. Passé ce délai, l’instance ayant à charge constitutionnelle de réguler les partis politiques a donc décidé dans un communiqué de retirer « les noms des entités susmentionnées de la liste des partis politiques du Ghana ». Le Ghana devrait organiser ses prochaines élections générales en 2024.