Ce 21 septembre 2023, au moins neuf personnes ont été tuées par balle et d’autres blessées par un groupe d’hommes armés inconnus ayant attaqué un convoi d’autocars dans le district de Pusiga dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso.
L’attaque a eu lieu près de la frontière avec le Burkina Faso, où des militants islamistes mènent une insurrection. Neuf personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans une embuscade tendue par des inconnus dans le nord du Ghana jeudi matin, a déclaré jeudi Zubeiru Abdulai, chef du district local de Pusiga.
Les assaillants ont tiré sur deux véhicules transportant des commerçants qui se rendaient au marché de Cinkasse, a déclaré le chef du district local de Pusiga, qui a ajouté que les blessés étaient soignés à l’hôpital gouvernemental de Bawku. La plupart des victimes étaient des femmes. « Les commerçants se trouvaient dans un convoi escorté par la police en raison d’attaques armées à Bawku et ses environs quand des inconnus armés ont soudainement tiré à bout portant sur les autocars dans les environs de Pusiga, faisant neuf morts et plusieurs blessés », a indiqué M. Abdulai.
Cette attaque intervient dans une période de tensions communautaires entre les ethnies Kusasi et Mamprusi, dans la région de Bawku, proche de la frontière avec le Burkina Faso. Ces tensions ont monté d’un cran en février dernier lorsqu’un officier de l’immigration a été tué et deux de ses collègues blessés. Dans la foulée, les autorités ghanéennes avaient envoyé 1 000 soldats à la frontière avec le Burkina Faso pour sécuriser les lieux.