Dans la dynamique de mettre fin aux chargements et déchargements hors parcs afin de favoriser la fluidité de la circulation et une meilleure gestion de la mobilité urbaine dans la ville de Cotonou, les autorités préfectorales et municipales ont décidé de réformer le secteur des transports par la réorganisation des gares routières. Ainsi, un comité communal a été installé avec une nouvelle configuration.
Le comité communal chargé de l’organisation et la gestion des gares routières à Cotonou, dans sa nouvelle configuration, a été présenté aux représentants et responsables syndicaux des conducteurs de minibus communément appelés « Tokpa-Tokpa ».
C’était le jeudi 25 Novembre 2021 lors d’une rencontre d’échanges organisée à la mairie de Cotonou entre le deuxième adjoint au maire de la ville, le préfet Alain Orounla et les représentants des conducteurs des minibus de transport en commun.
Dans sa nouvelle configuration, le comité est constitué de plusieurs entités à savoir : la Police, la Préfecture, la Municipalité, les représentants des organisations faitières, la Recette perception et autres entités déconcentrées de l’Etat dont la mission est de réfléchir, organiser, contrôler et assurer le recouvrement des taxes au niveau des gares routières.
S’agissant des représentants des organisations faitières membres de ce comité, leur rôle est de suivre les activités des conducteurs, organiser les mouvements de déchargement et de chargement, assurer le maintien de l’ordre, de la discipline, de la salubrité et de la sécurité sur les parcs.
Cette nouvelle configuration du comité chargé de la gestion des gares de Cotonou est une conséquence de la mise en service de deux gares aménagées par les autorités municipales de Cotonou pour mettre un terme aux désordres qui caractérisent le secteur des minibus de transport en Commun dans la ville vitrine du pays. Ainsi, la mairie de Cotonou qui travaille à optimiser la mobilisation de ressources internes, aura désormais un Å“il sur la gestion des taxes au niveau de ces deux gares.