Le président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, dans le cadre de la médiation de la CEEAC pour rétablir l’ordre constitutionnel après le coup d’État.
Ce 5 septembre 2023, une étape cruciale vers la résolution de la crise politique au Gabon a été franchie avec la rencontre entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, et le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Cette rencontre, orchestrée par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a pour objectif de faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel après le coup d’État contre Ali Bongo Ondimba.
La CEEAC a désigné le président de la République centrafricaine comme le « facilitateur du processus politique » au Gabon, chargeant Touadéra d’engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays. Cette médiation s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux visant à restaurer la stabilité et la légitimité institutionnelle au Gabon.
La présence du président centrafricain à Libreville marque une étape significative dans la quête d’une solution pacifique à la crise gabonaise. Les pourparlers entre le général Oligui Nguema et Faustin-Archange Touadéra visent à créer un dialogue inclusif qui rassemble toutes les parties prenantes et les partenaires internationaux pour trouver un consensus sur le retour à l’ordre constitutionnel. Pour rappel, la CEEAC a suspendu le Gabon à la suite du coup d’Etat qui a renversé le président Ali Bongo.