Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a annoncé que les autorités militaires au Gabon ont accepté l’élaboration d’une « feuille de route » en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Faustin Archange Touadéra, médiateur de la CEEAC, a dévoilé que les autorités militaires au Gabon ont consenti à l’élaboration d’une « feuille de route » visant à restaurer rapidement l’ordre constitutionnel dans le pays. Cette annonce a été faite à la télévision d’État gabonaise, bien que les détails précis concernant le calendrier et le contenu de cette feuille de route n’aient pas encore été divulgués.
Le président centrafricain s’était rendu à Libreville dans le cadre de sa mission de médiation, affirmant son engagement à engager des pourparlers avec toutes les parties prenantes gabonaises et les partenaires internationaux pour garantir un retour rapide à la légalité constitutionnelle.
La CEEAC avait précédemment annoncé la suspension du Gabon de toutes ses instances à la suite du coup d’État militaire survenu le 30 août, au cours duquel le général Brice Oligui Nguema avait pris le pouvoir, renversant le président Ali Bongo, qui venait de revendiquer sa victoire lors de l’élection présidentielle du 26 août. Le général Oligui Nguema a prêté serment devant les membres de la Cour constitutionnelle, devenant ainsi président du pays pour une période de transition, sans qu’une durée précise ne soit fixée.