Le président togolais Faure Gnassingbé est attendu à l’Élysée le 10 mai pour des entretiens sur les questions sécuritaires avec son homologue francais Emmanuel Macron.
Le président français Emmanuel Macron recevra son homologue togolais Faure Gnassingbé à l’Élysée le 10 mai prochain pour des entretiens bilatéraux, notamment sur les questions sécuritaires. Depuis 18 mois, le Togo est la cible d’attaques jihadistes dans la région des Savanes, faisant une centaine de morts parmi les civils et près de 40 dans les rangs de l’armée.
La rencontre entre les deux dirigeants sera également l’occasion d’évoquer la réarticulation du dispositif militaire sur le continent, un sujet sur lequel Emmanuel Macron a rencontré récemment d’autres chefs d’État de la région du Sahel. Cette visite intervient près de deux ans après la dernière rencontre entre les deux chefs d’État à l’Élysée en avril 2021.
Avant cette rencontre, des échanges ont eu lieu en amont entre les autorités des deux pays. En mars dernier, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est entretenue avec son homologue togolais, Robert Dussey. De son côté, la secrétaire d’État chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, s’est rendue à Lomé fin mars pour une visite de travail.
Cette visite officielle permettra ainsi de renforcer les relations bilatérales entre la France et le Togo, tout en abordant des enjeux majeurs pour la sécurité et la stabilité de la région.