France – Sénégal : échange entre l’ambassadrice Anne Giraud et Ousmane Sonko
Ce mardi 21 mai 2024, Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal, a rencontré le Premier ministre Ousmane Sonko.

Ce mardi 21 mai 2024, Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal, a rencontré le Premier ministre Ousmane Sonko.
Lors de ce premier échange officiel avec le Premier ministre Sonko, Christine Fages a suivi la ligne directrice fixée par le président français concernant le nouveau gouvernement sénégalais. Bien que le pouvoir ait changé à Dakar, la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Sénégal. « Un honneur de rencontrer Son Excellence Ousmane Sonko pour un premier échange constructif et prometteur, visant à renforcer et renouveler le partenariat entre le Sénégal et la France », a-t-elle publié sur X après l’audience.
Les nouvelles autorités sénégalaises, de leur côté, ne montrent aucune réticence à maintenir les relations diplomatiques entre les deux nations. Toutefois, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre insistent sur la nécessité de revoir les différents partenariats afin d’en tirer le meilleur pour leurs concitoyens.
Pour rappel, le président Macron avait félicité Bassirou Diomaye Faye par un message sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, il a personnellement appelé le nouveau président sénégalais pour réitérer ses félicitations et exprimer la volonté de la France de renforcer les relations bilatérales.
Articles liés
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture
Le Togo, l’épine dans le pied de la CEDEAO ?
En fin de mission au Bénin, l’ambassadeur américain Brian Shukan dresse son bilan et fait ses adieux
Afrique du Sud : entretien Ramaphosa-Poutine sur l’enrôlement de ressortissants sud-africains pour la Russie