Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance - Reine Elizabeth II : des maires refusent de mettre en berne le drapeau français

France – Reine Elizabeth II : des maires refusent de mettre en berne le drapeau français

- Publicité-

Mettre les drapeaux de la République française en berne pour rendre hommage à une monarque britannique ? C’est non pour certains maires français. La raison pour un de ses maires « rebelles », est «Â le principe même qu’une naissance dans la bonne famille vous dote d’un sang particulier qui vous met au-dessus des autres. »

Pas de drapeau en berne dans certaines communes françaises. Malgré les appels d’Emmanuel Macron et d’Elizabeth Borne à mettre les drapeaux en berne après la mort de la reine d’Angleterre, certains font de la résistance. Et l’assurent, ils ne rendront pas hommage à Elizabeth II.

«Â Aucun concept n’est plus éloigné de ’égalité que celui de la monarchie. »

Le maire insoumis Patrick Proisy (Faches-Thumesnil, une commune située dans le nord de la France) s’est fendu d’un long message, ce dimanche matin, pour justifier, sur Twitter, un choix qu’il défend comme « logique. » « Comment voulez-vous être logique en mettant en berne des drapeaux sur nos écoles là où est inscrite la devise : ’Liberté, égalité, fraternité ?’ », Interroge-t-il ainsi, alors qu’« aucun concept n’est plus éloigné de ’égalité’ que celui de la monarchie. »

S’il explique ne pas avoir de grief « contre la personne d’Elizabeth II », l’édile nordiste critique « le principe même qu’une naissance dans la bonne famille vous dote d’un sang particulier qui vous met au-dessus des autres. »

Enfin, Patrick Proisy se questionne publiquement sur tous les égards et hommages accordés, en France, à la reine britannique depuis l’annonce de sa disparition. «Â Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d’une Église ? », écrit-il ainsi, toujours sur Twitter, en faisant remarquer, par exemple, que Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien dirigeant de l’URSS, prix Nobel de la paix en 1990, n’a pas eu ces honneurs.

- Publicité-

Yann Galut, maire de Bourges (Cher), ne mettra pas également les drapeaux en berne après la mort d’Elizabeth II, indique France Bleu Berry dimanche 11 septembre. La proposition, faite par Emmanuel Macron après la mort d’Elizabeth II, a été relayée par la Première ministre dans une lettre adressée aux maires. « Cette demande me paraît incroyable », écrit-il sur son compte Twitter. « Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de Bourges », poursuit le maire de Bourges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury