France: « Qu’ils retournent en Afrique », indignations après des propos racistes à l’Assemblée nationale
En France, la présidente de l’Assemblée nationale a mis fin à la séance de questions au gouvernement ce jeudi 3 novembre. Un député du Rassemblement National (RN) est accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre du député insoumis Carlos Martens Bilongo.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française
En France, l’Assemblée nationale a arrêté ses travaux, ce jeudi 3 novembre, après qu’un député du Rassemblement national a interpellé un de ses collègues de la Nupes pendant qu’il avait la parole. Plusieurs parlementaires dénoncent, sur les réseaux sociaux, une sortie « raciste ».
Ce député, identifié par des élus de gauche et de la majorité comme étant Grégoire de Fournas, a lancé « qu’ils retournent en Afrique » ou « qu’il retourne en Afrique », selon le récit de l’AFP, au moment où Carlos Martens Bilongo interpellait le gouvernement sur le sort des migrants secourus par les ONG dans la mer Méditerranée.
"Retourne en Afrique" vient de lancer un député du RN dans l'hémicycle à notre collègue @BilongoCarlos / il posait une QAG sur les migrants ! Un tel racisme ne devrait jamais avoir sa place dans notre enceinte républicaine. @YaelBRAUNPIVET n'a pas su rappeler à l'ordre. Honteux.
"RETOURNE EN AFRIQUE?" ?! Mais on est où là ? Plein soutien à @BilongoCarlos face aux propos racistes tenus par un député RN à son égard dans l'hémicycle. Le RN est un parti raciste, xénophobe et dangereux. https://t.co/grHAT33ba9
— Marie-Charlotte Garin (@MC_Garin) November 3, 2022