En cas de crise, Emmanuel Macron n’exclut pas de “couper” les réseaux sociaux. C’est ce qu’à déclaré le président français ce vendredi appelant les grandes plateformes des réseaux sociaux à un «esprit de responsabilité».
En plein milieu d’une crise nationale suite aux émeutes qui ont secoué la France après le décès tragique de Nahel à Nanterre, le président Emmanuel Macron a rencontré une centaine de maires à l’Elysée . Lors de la rencontre, Emmanuel Macron s’est questionné sur le rôle des réseaux sociaux dans la crise en cours. Il n’exclut pas de les « couper » quand « les choses s’emballent ».
« Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur les réseaux sociaux, sur les interdictions qu’on doit mettre. Et, quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper », a-t-il déclaré. Mais pour calmer les possibles réponses agacées, il a demandé que le débat se fasse « à froid ».
Les représentants de Snapchat, TikTok, Meta, et Twitter ont donc été invités vendredi à 18h au ministère de l’Intérieur pour une réunion aux côtés des ministres Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot (Numérique). Objectir, les «alerter» sur «leurs responsabilités» dans les violences urbaines.
Cette déclaration de Macron, même si elle n’est pas mise en exécution,  apporte de l’eau au moulin des Etats qui décident de couper internet et les réseaux sociaux pour des raisons de sécurité. Des actes qui ont toujours été condamnés par des organisations occidentales sous prétexte qu’il s’agit d’une question de liberté d’expression.