L’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira a officialisé sa candidature depuis Lyon à la présidentielle de 2022 avec comme mission de rassembler la gauche.
Comme promis pour mi-janvier, Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux vient d’officialiser sa candidature à la présidentielle de 2022. « L’espoir est là », a-t-elle dit en lançant des piques au président Emmanuel Macron. « Je suis candidate à la présidence de la République », a-t-elle annoncé dans une vidéo dans laquelle elle a donné plusieurs axes prioritaires dont les institutions, la jeunesse, la santé et l’écologie.
Son projet tourne autour de « la justice sociale » et la question des « bas salaires ». C’est pourquoi, Christiane Taubira promet de revaloriser le SMIC « à 1700 euros net » par mois. Elle promet également de taxer davantage le patrimoine « à partir de 10 millions d’euros ». « Nous allons puiser et recueillir chaque année environ 10 milliards de recettes fiscales supplémentaires », fait-t-elle valoir.
« La justice sociale, c’est aussi notre de santé publique qui est à bout de souffle. Après avoir fermé et de supprimé des milliers de lits aujourd’hui, on ferme des services, faute de soignants et de soignants qui ont été tellement maltraités si longtemps », souligne Christiane Taubira qui entend « recruter 100 000 soignants et les rémunérer correctement, dignement, à la hauteur les meilleurs [salaires] de nos partenaires européens » pour pouvoir mettre fin à la tarification à l’acte à l’hôpital.